CFDT Alcatel-Lucent

Renforcez le premier collectif syndical

Fin de la procédure du PSE 4

Publié par Orvault le Vendredi 22. janvier 2010

manif Rennes

Après 4 réunions de négociations sur les mesures d'accompagnement et le CCE du 19 janvier qui s'est tenu à Ormes, la procédure est terminée.

Grâce à la mobilisation des salariés, relayée par les médias et les élus locaux, le nombre de suppressions d'emplois est passé de 728 au moment de l'annonce du PSE en juillet à 547 maintenant.

Le site de production de Eu, lui n'a pas vu son sureffectif diminué et est le site le plus touché par ce PSE avec 200 suppressions d'emplois.

Les mesures  d'accompagnement sont principalement :

• La mobilité interne,

• Le congé de reclassement volontaire (CRV) qui s'adresse aux salariés qui ont un projet externe ou de formation longue ou de création/reprise d'entreprise,

• Le congé de reclassement volontaire senior (CRVS) qui s'adresse au plus de 55 ans.

La CFDT pas plus que les autres organisations syndicales ne signera les mesures d'accompagnement. Nous considérons que les mesures ne sont pas assez sécurisantes pour les salariés, aucune contrainte ne leur est imposée sur le fait qu'ils s'engagent dans les dispositif en ayant un projet viable.

La CFDT considère que pour la perennité de l'entreprise en France des embauches de jeunes sont indispensables notamment sur les établissement de province ou les pyramides des ages sont catastrophiques.

Les salariés qui souhaitent plus de précisions sur les mesures sont invités à venir voir leurs délégués CFDT.

Laissez une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>